Galerie Detaille

5 - 7 rue Marius Jauffret - 13008 Marseille
Exposition de 70 photographies de l'artiste humaniste Sabine Weiss

Exposition de 70 photographies de l'artiste humaniste Sabine Weiss

Exposition du 25.11.2010 au 28.02.2011
La galerie Detaille présente 70 photographies de Sabine Weiss.
Proche de Lartigue, Brassaï, Doisneau, Isis, Ronis, Sabine Weiss a  très tôt engagé sa carrière dans plusieurs voies : la photographie de mode, la publicité, le reportage, tout en réalisant un travail personnel essentiellement en noir et blanc. L’ensemble de son œuvre porte sur le monde un regard en éveil profondément humain. Elle saisit la vie au quotidien dans sa simplicité la plus nue ; fixe un geste sensible, l’intensité d’un échange, les visages d’enfants croisés sur son chemin ; capte scènes de rue, scènes d’intérieurs dans l’intimité familiale, avec naturel, dans un jeu de lumières et de contrastes. Elle aime aussi la nuit, la brume, quand les formes s’estompent et que surgissent des atmosphères de mystère et de silence.

Vernissage exposition Sabine Weiss
Notes biographiques

Sabine Weiss est née en 1924 en Suisse. De 1942 à 1945 elle étudie la photographie à Genève avec Paul Boissonnas, fils de Fred Boissonnas. En 1946 elle s’installe à Paris et assiste le photographe de mode Willy Maywald. Dès 1952 elle est membre de l’agence Rapho et entreprend une collaboration régulière avec des magazines français et étrangers. En 1955 Edward Steichen, alors directeur du MoMA, l’invite à présenter trois photographies dans le cadre de sa légendaire exposition The Family of Man à laquelle participent également Doisneau et Cartier-Bresson. Indépendante, elle sillonne le monde pour répondre à ses commandes tout en poursuivant son travail personnel. Depuis plus d’un demi-siècle, une centaine d’expositions ont été organisées en France, en Europe et aux Etats-Unis. De nombreux livres et catalogues ont été publiés.


Acquisitions

Les photographies de Sabine Weiss sont entrées dans des collections prestigieuses, parmi lesquelles celles d’une vingtaine de musées européens, américains et japonais : Le Centre Georges Pompidou, La BNF, Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Maison européenne de la Photographie, la collection photographique de la FNAC, le MoMA, le Metropolitan Museum de New York, l’Art Institute de Chicago, le Museum of Modern Art de Kyoto, etc.