Galerie Detaille

5 - 7 rue Marius Jauffret - 13008 Marseille
Empreintes singulières

Empreintes singulières

Exposition du 01.04.2011 au 28.05.2011
La Galerie Detaille a conçu l'exposition Empreintes singulières autour de trois artistes : Michèle Maurin, Elisabeth Towns et Matthias Olmeta.

Ils ont en commun l'expérimentation de techniques anciennes pour définir leur univers. Ils assurent eux-mêmes les différentes étapes du processus, de la prise de vue aux tirages dans lesquels ils acceptent ou recherchent une part d'aléatoire. Chacun d'eux produit des épreuves uniques en explorant toutes les variations d'un tirage. Au cours de leurs interventions multiples, ils font apparaître la vie éphémère ou le calme paisible, l'énergie, la poésie ou le mystère dans des œuvres subtiles, pénétrantes, singulières et contemporaines.

Michèle Maurin façonne ses photographies au tirage à l'aide de bains réalisés à partir de métaux précieux, obtenant ainsi des variations qui revêtent la charge de ces savants dosages.

Michèle Maurin

Matthias Olmeta révèle des univers mystérieux, chargés d'une forte intensité spirituelle, par l'expérimentation de solutions chimiques dessinant des traces successives sur des supports photographiques en plexiglas.

Matthias Olmeta

Elisabeth Towns a recours au procédé le plus rudimentaire de prise de vue, le sténopé, avec lequel elle produit des images aux formes modelées par la lumière, aux matières denses, à l'esthétique particulière.

Elisabeth Towns